Ce blogue, c’est un peu notre cadeau d’anniversaire, un projet qui nous fait très plaisir de mettre en place, car le CLIPP aura 16 ans cette année.

Seize ans d’apprentissage et de collaborations inspirantes.

Seize ans à travailler pour que les connaissances scientifiques qui proviennent des sciences humaines et sociales soient accessibles et adaptées, tant au niveau de la forme que du contenu et selon les besoins des milieux de la pratique.

Seize ans durant lesquels nous avons tous rencontré le défi d’expliquer ce qu’est le transfert de connaissances à un ami en ne sachant trop par où commencer.

16ans-collaborations-inspirantes

Parce qu’en fait, le transfert de connaissances – qui peut aussi s’appeler partage ou mobilisation des connaissances –  est une discipline encore jeune et en pleine croissance. De nouvelles stratégies sont imaginées et développées pour permettre un transfert efficace des résultats de la recherche afin d’améliorer les pratiques. Et ici je ne peux que souligner l’apport du numérique qui y joue maintenant un rôle grandissant, en offrant de nouveaux supports et de nouvelles méthodes pour transférer les connaissances, que ce soit au niveau local, national ou international.

Il y a quelques jours, j’ai proposé à mon équipe de partager avec vous – chercheurs, étudiants, professionnels qui faites du transfert de connaissances dans le cadre de vos fonctions ou qui s’y intéressent tout simplement – nos réflexions sur notre discipline, les défis de tous les jours que l’on rencontre, nos projets coup de cœur, les trucs et astuces que nous avons développés au fil du temps, etc. Je savais que cette idée leur plairait, mais je dois admettre que leur réaction a été au-delà de mes attentes. Rapidement, nous nous sommes lancés des idées de sujets, inspirés, et on s’imaginait déjà mettre tout cela par écrit, café latté en main.

Au cours des prochaines semaines, vous pourrez donc lire sur ce blogue des articles rédigés par mes collègues et moi, à tour de rôle. Ce sont donc des représentants de tous les secteurs du CLIPP qui prendront la plume – ou le clavier d’ordinateur, devrais-je dire – et chaque article sera teinté de notre bagage respectif et de notre expérience personnelle dans le grand monde du transfert de connaissances.

Nous avons hâte de vous lire en retour, de prendre connaissance de vos réactions ou réflexions face aux sujets qui seront abordés.
À très bientôt!