Quelle joie de participer au premier blogue en français sur le transfert de connaissances (TC)! Pour ce premier billet, j’ai envie de partager avec vous mes coups de cœur concernant des outils de transfert de connaissances. Ces outils se retrouvent sur mon bureau depuis plus de 5 ans, et parfois aussi, je l’avoue, sur ma table de chevet. En tant que directrice scientifique du CLIPP, ancienne coordinatrice de l’équipe RENARD et chercheure indépendante, je partagerai avec vous au cours des prochaines semaines, sur ce blogue, ma passion pour la science, et plus particulièrement pour la science du TC.

Mon intérêt pour la science et pour son utilisation

Découvrir les mystères de la science par le processus de la recherche scientifique à toujours un peu fait partie de ma vie. Tout comme Obélix qui est tombé dans le chaudron de potion magique étant jeune, moi, je suis tombée dans le chaudron de potion magique qu’est la science. Le chemin de la science est venu à moi naturellement étant donné mon insatiable curiosité. Quand on m’a expliqué que la recherche était une façon d’écouter les phénomènes autour de moi, j’ai voulu l’utiliser pour observer et comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons et ce qui nous entoure; parce qu’il faut se le dire, l’être humain est quand même une des choses les plus magnifiques sur cette planète….avec les chats bien sûr! J’ai touché à la psychologie, aux neurosciences, à l’endocrinologie, au sommeil et à la science du TC, ce qui m’a amenée à occuper le poste de directrice scientifique au CLIPP au cours des 2 dernières années.

De précieux outils qui ne sont jamais bien loin de moi

Alors, nous y voilà! Voici ma liste d’outils (classés sans ordre particulier) issus pour la plupart de la science du TC. Cette liste est très abrégée afin d’être adaptée au format de ce billet. La réalisation de cet abrégé fut une tâche ingrate à réaliser, car les gens et les documents inspirants en TC ne manquent pas! Je vous invite d’ailleurs à me faire part de vos propres outils coups de coeur dans la zone commentaires.

Animer un processus de transfert de connaissances : bilan des connaissances et outils d’animation

Produit par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2009, cet outil est un incontournable pour partir du bon pied toute démarche TC. Il se base sur la science du TC et les savoirs tacites de nombres d’experts. Les annexes sont des outils précieux au quotidien. Il est valide et très utile, que ce soit pour planifier le TC dans une demande de subvention ou tout au long d’un processus collaboratif.

La trousse de mobilisation des connaissances : en faire davantage avec votre savoir

Cette trousse, produite en 2014 par le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, est un essentiel. Elle est valide et utile, tout en étant présentée de façon ludique avec des capsules vidéos qui aident à la compréhension des diverses parties du processus de TC. J’ai un coup de cœur tout particulièrement pour sa partie portant sur l’évaluation du TC, qui pousse un peu plus loin la réflexion et la planification de cette étape cruciale.

The KT Game

Mélanie Barwick et l’hôpital « for Sick Children » de Toronto, ont développé en 2013 un plan de TC dans un format que j’adore, tout simplement. Mes collègues du CLIPP en savent quelque chose, car je le ramène dans chacune de nos conversations! C’est un outil qui s’apporte partout, car il s’agit d’un paquet de cartes illustrées de 6 cm par 10 cm. C’est un coup de cœur, car il me permet, lors de mes formations sur le TC ou encore lors de planification en équipe, de rendre le processus de TC et sa planification extrêmement clair. Les cartes permettent de visualiser en un coup d’œil tous les acteurs et toutes les stratégies possibles et imaginables de transfert de connaissances selon les contextes. Le fait de voir et de manipuler les cartes permet à mon avis une réelle adaptation de nos messages aux publics cibles, en ayant tous les aspects importants en tête. Amis chercheurs : à tester empiriquement? Disponible en anglais seulement et à peu de frais.

TRASSS – à vous de jouer : outil pour le transfert de connaissances sur des pratiques de pointe et innovantes du secteur social

Cet outil est un incontournable, car il répond à un besoin des milieux de pratique en plus de permettre l’application de la science du TC. La raison qui, pour moi, fait de cet outil un coup de cœur est le fait qu’il allie savoirs tacites et scientifiques. Les savoirs tacites ont été créés par les milieux dans un processus collaboratif soutenu par le développement de quatre communautés de pratique (CdP).

Le site web qui a émergé en 2015 du projet TRASSS valorise les savoirs issus des CdP et vous présente de riches en retours sur expérience de TC et science du TC présentés sous divers formats : des écrits pratiques, des podcasts, deux documents téléchargeables :

Le site web regorge d’informations pertinentes quand vient le temps d’amorcer une démarche organisationnelle de transfert de connaissances. On y explore, entre autres, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires sous forme de questions-réponses. TRASSS est un projet auquel j’ai participé à mon arrivée au CLIPP et j’éprouve une grande fierté d’avoir pu y collaborer.

Le site web du Centre de collaboration national des méthodes et des outils (CCNMO)

Ce site web est ma caverne d’Ali Baba pour trouver toutes les informations dont j’ai besoin sur les données probantes et le partage des connaissances. C’est un peu comme mon « Google » sur le TC et les pratiques apparentées.

Le répertoire des méthodes et des outils du CCNMO présente des articles évalués et résumés par leur équipe. Des plus utiles! Il existe un tutoriel d’environ 3 minutes pour savoir comment bien utiliser le registre.

La trousse d’accompagnement web SACO

Je termine en vous invitant à venir discuter de vos coups de cœur le 12 mai en fin d’après-midi pour le lancement, de mon prochain coup de cœur attendu, soit la trousse d’accompagnement web SACO qui a été développée par la Chaire CJM-IU-UQAM et de nombreux partenaires.
Information pour le lancement : https://chairecjmiu.uqam.ca/

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