Voici un article estival mettant en vedette plusieurs vidéos pour vous permettre de constater comment le mariage de l’art et de la science rend le TC agréable et ludique, en plus d’être un vecteur de changement à considérer selon vos besoins et contextes. Je suis une fervente admiratrice de ceux qui se lancent dans cette aventure de création, car je crois sincèrement que l’art nous rejoint tous. Que ce soit par la musique, la danse, le dessin, la BD, l’humour, l’art ouvre nos horizons sans heurt.

Depuis quelques années, lorsque je donne des présentations… je danse. Eh non, blague à part, même si j’aimerais bien cultiver ce talent, j’utilise en fait les vidéos dévoilées dans cet article lors de mes présentations et formations sur le transfert de connaissances (TC) afin de démontrer le pouvoir de certains médiums artistiques qui requiert souvent moins de mots pour dire plusieurs choses, comme la danse, le dessin ou encore la vidéo simplement.

Puisque rien ne vaut la pratique, à vous de juger en faisant l’expérience suivante, soit de cliquer sur les liens ici-bas. Environ 15 minutes de votre temps sont nécessaires afin de tester par vous même si ces médiums ont un impact sur vous :

1. Le concours « Dance your PhD » (Danse ta thèse) initié par John Bohannon, Ph. D. et lancé par la revue scientifique, Science avec l’association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) en est à sa neuvième année.

À bat les « Power Point »  et vive les artistes! Scientifiques confirmés et étudiants au doctorat sont invités jusqu’au 30 septembre 2016 à participer. Entrerez-vous dans la danse ?

2. Danse, science et un brin d’humour sont au menu avec John Bohannnon & Black Label Movement lors d’une présentation TEDx à Bruxelles en 2011.

Pour les francophones dans la salle, veuillez activer les sous-titres en bas à droite sous Paramètres/Traduction Automatique/Français)

3. Un nouveau joueur francophone vient de voir le jour cette année.  Dans la lignée des RSA animate, découvrez sur YouTube la « La main baladeuse » qui nous partage diverses sciences en dessins et en « stop-motion » en moins de 5 minutes :

4. Et voici mon clin d’œil à l’originalité de nos étudiants afin de nous passionner en 180 secondes. Tout un défi de communication scientifique! Découvrez sur le site de l’ACFAS, en quoi consiste le concours Ma thèse en 180 secondes et comment s’illustrent nos étudiants sur la scène mondiale en 180 secondes.

D’ailleurs je salue tous les étudiants  qui sont en train de rédiger par ce bel été, et qui se démènent à l’année afin de nous communiquer différemment leur passion, leur science. Chapeau la relève, que ce soit en 180 pages ou en 180 secondes, vous me faites rêver à un futur meilleur!

Maintenant, testons ensemble : resterez-vous assis à votre bureau après avoir regardé mes suggestions ou irez-vous vous chercher un verre d’eau en faisant quelques pas de danse au passage, porté par vos nouveaux apprentissages?

Partagez les résultats de votre « expérience informelle » dans les commentaires ou vos trouvailles créatives pour le plaisir de tous.

Passez un bel été !