Certains diront que c’est « parce que nous sommes en 2016 », d’autres que le futur c’est maintenant ou encore que les technologies de l’information sont des vecteurs d’innovations et de changements sociaux, mais tous seront d’accord, et ce mondialement, pour dire que le numérique fait maintenant partie intégrante de nos vies.

Plusieurs souhaitent emboiter le pas aux pays les plus ouverts aux nouvelles technologies. En 2016, selon un indicateur d’adoption des TICS, le « Network Readiness Index » (NRI), les pays-chefs de file sont dans l’ordre Singapour, la Finlande, la Suède, la Norvège et les États-Unis.

Au Québec, cet automne, nous avons la chance de pouvoir exprimer notre voix collective, car le gouvernement nous tend l’oreille dans le cadre de sa démarche visant à développer la stratégie numérique du Québec. Ainsi, nous pouvons participer activement à repenser notre société en répondant à l’appel via la plateforme de collaboration lancée officiellement le 13 septembre dernier. Participons à propulser notre pays au sein de la révolution numérique et bâtissions notre présent et le futur de nos enfants nés à l’ère du numérique. Ne manquons pas la chance de rendre ces derniers fiers de nous !

Personnellement, je m’engage donc devant vous chers lecteurs, à participer à cette consultation citoyenne en donnant mon opinion sur les thèmes suivants au cours des prochaines semaines: 1) Éducation, enseignement supérieur et développement des compétences numériques et 2) Santé et numérique. Pour ce faire je vais profiter de l’occasion qu’offre la Grande Rencontre du CLIPP intitulée « Tête première dans le numérique » pour étayer mes arguments et réfléchir avec les multiples invités de cette journée. Défi lancé !

Joignez-vous à nous le 25 octobre prochain et n’hésitez pas à me repérer lors de la journée et venir me jaser !

PSSSST ! Vous pouvez en savoir plus sur l’indice NRI, connaître les faits saillants et les recommandations de ce rapport (anglais). Vous pouvez aussi découvrir une carte interactive qui présente les indices NRI des pays et connaître la place du Canada sur les 139 en 2016.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin
Contact us